~~ Seigneurie de Chambeuil en Laveissière ~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Consécration de la Chapelle St-Gabriel

3 participants

Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Mar 11 Jan 2011 - 15:31

Clothilde avait demandé autorisation à SE Ivrel, de rattacher la chapelle au diocèse de Clermont, et à la paroisse de Murat, et surtout de la faire consacrer par Mgr Kaleb, ami de la famille et recteur de la congrégation thomiste de Clermont.

SE Ivrel venait de faire déposer l'autorisation à Rome :

Ivrel a écrit:

Autorisation pour la consécration de la chapelle
Chapelle du domaine de Laveissière dans le Diocèse de Clermont à Murat

Nous Ivrel, Cardinal-évêque de Clermont:

Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

Autorisons Monseigneur Kaleb, recteur de l'ordre thomiste à consacrer la chapelle de Laveissière , dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,

Et donnons autorisation ensuite à ce dernier, à y officier par la suite en temps que chapelain.

Pour faire valoir ce que de droit,

Fait à Clermont le 11 Janvier 1459

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Signat10Consécration de la Chapelle St-Gabriel SceauIvrelJaune

Fiche d'information

Nom : chapelle ?
https://laveissiere.forumactif.org/
Les propriétaires : Clothilde de Laveissière et de Bost.
Type de chapelle : nobiliaire
Localisation géographique : A côté de Murat, diocèse de Clermont
Évêque ayant autorisé la consécration : Ivrel
Autorisé par : Ivrel
Prelat responsable : Ivrel
Consécration faite le :
Chapelain : Kaleb
Statut actuel :

Clothilde était aux anges !
Elle remercia chaleureusement Son Eminence.
Il ne restait plus qu'à terminer de remplir le formulaire, et à fixer une date pour la consécration !
clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Jeu 27 Jan 2011 - 3:05

Clothilde avait rempli le formulaire, qui avait été déposé à Rome, à l'Office des Chapelles :

Clothilde a écrit:
Fiche d'information

Nom : chapelle Saint-Gabriel
https://laveissiere.forumactif.org/
Les propriétaires : Clothilde de Laveissière et de Bost.
Type de chapelle : nobiliaire
Localisation géographique : A côté de Murat, diocèse de Clermont
Évêque ayant autorisé la consécration : Ivrel
Autorisé par : Ivrel
Prelat responsable : Ivrel
Consécration faite le : date prévue : le jeudi 27 janvier 1459
Chapelain :  Kaleb
Statut actuel :


Très bientôt, la chapelle serait consacrée.
Clothilde la décora donc pour cet événement. Même si celui-ci aurait lieu en petit comité, il était d'une très grande importance aux yeux de la jeune femme.

Une fois la décoration terminée, Clothilde attendit l'arrivée de Mgr Kaleb devant la porte de la Chapelle :

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Dscn0216

Clothilde avait souhaité placer sous la protection de l'Archange Gabriel sa chapelle.


Dernière édition par clothilde le Mer 4 Juil 2018 - 19:07, édité 2 fois
clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Sam 5 Fév 2011 - 20:18

L'un des émissaires de la Congrégation Thomiste, dont Mgr Kaleb était le Recteur, vint prévenir Clothilde que Mgr Kaleb entreprenait une retraite spirituelle...

La consécration de la chapelle fut donc, malheureusement, reportée...
clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Mar 8 Fév 2011 - 16:01

Mgr Kaleb était sorti de sa retraite spirituelle.
Clothilde changea les fleurs de la décoration de la petite chapelle, afin que celle-ci soit accueillante pour la Consécration...

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Daco_c10

Elle déposa sur l'autel deux cierges marqués du symbole aristotélicien :
Consécration de la Chapelle St-Gabriel 2_cier10
et, dans la sacristie, prit soin de préparer le registre des futures célébrations, ainsi que l'Hagiographie de Saint-Gabriel-Archange.

Puis la jeune femme ressortit sur le parvis, attendant l'arrivée de son ami Recteur, et futur Chapelain de St-Gabriel de Laveissière...

clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  Kaleb Mar 8 Fév 2011 - 18:21

Monseigneur Kaleb arriva au domaine de Laveissière afin de consacrer la chapelle de son amie...

Bonjour mon amie...dans un premier temps, je vais récupérer le registre pour vérifier qu'il soit conforme. Pendant ce temps, je vous laisse expliquer à vos paroissiens la raison de ma venue dans cette chapelle. Ensuite, te laisserais leur faire réciter la prière du Credo.

Kaleb s'arrêta un instant.

Peux-tu aussi me faire porter le matériel nécessaire pour la sacralisation ? J'ai donc besoin de plusieurs cierges, d'un encensoir. J'ai pris soin d'amener l'encens avec moi. J'ai aussi les autres éléments utiles pour la cérémonie.

Monseigneur Kaleb tendit la main pour parcourir le registre de la chapelle, laissant à la chapelaine, le soin de faire tout ce qu'elle lui avait demandé.
Kaleb
Kaleb

Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Mar 8 Fév 2011 - 21:38


Clothilde sourit en voyant arriver Mgr Kaleb, et l'invita à entrer dans la petite chapelle.

Bonjour mon ami. Tout d'abord je tiens à te remercier à nouveau d'avoir accepté de consacrer ma chapelle, ainsi que d'en devenir Chapelain.
C'est un grand honneur que tu me fais, dont je te suis très reconnaissante.

Je t'ai apporté le Registre : n'hésite pas à me dire si des modifications doivent y être apportées...

Concernant le matériel nécessaire à la consécration, j'ai préparé des cierges, ainsi qu'un encensoir.
J'ai également mis un peu de terre du domaine dans une bourse en soie : tu pourras ainsi bénir cette terre, symbole du fief de Laveissière...

Je vais demander à ce que tout ceci soit disposé sur l'autel, tandis que tu consulteras le registre.


La jeune femme tendit le registre à Mgr Kaleb, puis fut un peu étonnée de sa demande, de faire dire elle-même le Credo aux paroissiens, mais considéra cela comme un honneur.

Entre temps, la petite chapelle s'était peu à peu remplie : personnel du domaine et famille proche étaient présents pour la consécration.

Clothilde fit signe à Louis, son fils ainé, de porter à Mgr Kaleb le matériel nécessaire.
Elle s'adresserait ensuite à l'Assemblée, avant de laisser le futur Chapelain officier...
clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  Louis Mar 8 Fév 2011 - 21:50

Louis se hâta donc d'apporter ce qui avait été demandé...
Il disposa avec précaution de nouveaux cierges sur l'autel...
Consécration de la Chapelle St-Gabriel 2_cier10Consécration de la Chapelle St-Gabriel 2_cier10Consécration de la Chapelle St-Gabriel 2_cier10Consécration de la Chapelle St-Gabriel 2_cier10

Puis il attendit qur Mgr Kaleb aie terminé de vérifier le registre, et s'approcha de lui, un peu intimidé par son nouveau statut.

Bonjour Monseigneur... tu vas bien ? M'man m'a dit de t'apporter tout ceci...

Le garçonnet lui tendit la bourse de soie contenant la terre de Laveissière :
Consécration de la Chapelle St-Gabriel Fleurs-dorees-peinte-4474430bbc

... puis l'encensoir :
Consécration de la Chapelle St-Gabriel ME0000022434_3

Après s'être incliné respectueusement, il regagna sa place à côté de sa mère et de la famille réunie en ce grand jour...
Louis
Louis

Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Mar 8 Fév 2011 - 22:02


Clothilde sourit tendrement en observant son fils, aussi fier qu'intimidé par sa tâche.

Puis, lorsque tout sembla prêt, elle prit la parole :

Famille, amis, soyez les bienvenus en ce jour, pour assister à la consécration de notre chapelle.

C'est à Saint-Gabriel, l'Archange de la Tempérance, que j'ai souhaité en confier la protection.

Mgr Kaleb, Recteur de la Congrégation Thomiste, et grand ami de la famille, nous fait l'honneur de consacrer cette chapelle qui deviendra ainsi, lieu de culte.

Mgr Kaleb sera notre Chapelain, et ce sera donc lui qui célébrera les offices et les sacrements en cette chapelle, ce dont je le remercie également de tout coeur.

Avant de le laisser débuter officiellement la cérémonie, récitons ensemble le Credo...



Avec l'Assemblée des fidèles présents, Clothilde récita donc cette prière :


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Puis elle se tourna à nouveau vers Mgr Kaleb, lui laissant débuter la cérémonie de consécration...
clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  Kaleb Mar 8 Fév 2011 - 23:30

Monseigneur Kaleb avait vérifier le registre et l'hagiographie qui étaient en règle. Une cérémonie de consécration d'un lieu saint devait avoir lieu en cinq étapes. La toute première consistait à signaler au Très-Haut leur présence, en groupe spirituel. Pour cela, il fallait allumer les cierges apportés par Louis.

Que cette flamme qui monte jusqu'à Toi, Seigneur, soit le feu purificateur qui donne bénédiction à cette chapelle.

Kaleb prit ensuite l'encensoir et y glissa l'encens qu'il alluma, puis il commença à se promener dans la chapelle en répandant l'odeur. Arrivé devant la propriétaire des lieux, il exagéra le mouvement de son poignet pour que l'odeur soit plus forte vers elle lui fit un clin d'oeil et récita

Que cet encens, symbolisant l'air, purifie et donne bénédiction à cette chapelle et chasse les mauvaises émanations.

Le recteur sortit alors une petite boîte dans laquelle se trouvait de la Terre Bénie. Puis afin de délimiter la zone qu'il fallait rendre sacrée, il en déversa à chacun des quatre coins de la chapelle, en prononçant la prière suivante

Par cette terre bénie, provenant de la cité Romaine, je délimite la zone de sacralisation de cette chapelle. Nul acte autre que ceux liés au sacré et au service de l'Eglise ne pourront être pratiqués à l'intérieur de cette délimitation sans en altérer la bénédiction.

Trois des cinq étapes étaient désormais faites. Il n'en restait plus que deux, afin de rendre la chapelle sacrée aux yeux de la communauté religieuse.
Kaleb
Kaleb

Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Mer 9 Fév 2011 - 0:08

Clothilde soupira de soulagement en constatant que registre et hagiographie étaient en règle. Déjà un bon point. La cérémonie de consécration pouvait débuter.

La jeune femme se recueillit, unissant ses prières silencieuses à celles, "officielles", prononcées par Mgr Kaleb, les laissant suivre la flamme des cierges pour monter au Très-Haut.

Seconde étape : l'encensement.
Clothilde avait toujours beaucoup aimé cette odeur d'encens, qui embaumait les édifices religieux, et incitait à la prière et au recueillement.

Pour la première fois, sa petite chapelle allait en bénéficier, et Clothilde en était heureuse.

Elle commença à esquisser un sourire de reconnaissance lorsque son ami recteur approcha avec l'encensoir...
mais bientôt, noyée dans son nuage d'encens, ses yeux et sa gorge se mirent à picoter...

Elle tenta de son mieux de dissimuler le toussotement qui s'empara d'elle aussitôt... plissant les yeux pour apercevoir alors le clin d'oeil taquin du futur chapelain, réalisant ainsi que son geste n'avait rien d'anodin.

Elle sourit intérieurement, amusée malgré elle, songeant qu'en tout cas sa petite chapelle allait être bien purifiée ainsi... et encore davantage la place qu'occupait Clothilde à cet instant !

Puis elle se reconcentra sur la suite de la cérémonie...

Troisième étape : le rituel de la Terre Bénie... Elle en écouta bien attentivement la prière, et attendit sagement la suite...

clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  Kaleb Mer 9 Fév 2011 - 0:17

Trois des cinq éléments étaient déjà en place dans la chapelle. Il n'en restait plus que deux. Ce fut d'abord l'eau que le recteur choisit de prendre. il prit son goupillon et le trempa dans l'eau bénite. Puis il aspergea l'autel avec l'eau bénite et les différentes allées. Puis à l'attention des fidèles, il répéta sa litanie.

Par cette eau bénite, purifions ensemble la chapelle et donnons lui la vie grâce à cette bénédiction !

Il ne restait désormais plus qu'à matérialiser tout cela et pour se faire, il fallait un peu d'Ether. Kaleb en prit donc et le répandit dans la chapelle.

L'Ether, l'ultime élément, qui vient achever l'alchimie des quatre éléments physiques, est ce qui nous lie au Très-Haut et à la Sphère Céleste. C'est par son action que cette chapelle est maintenant touchée par la Grâce et donc consacrée. L'encens comble le vide de l'air. Il est le lien qui relie le monde matériel qu'est l'eau, la terre, l'air et le feu, c'est le cinquième élément, l'ether. Celui qui apporte la quintessence divine, qui permet aux âmes de rejoindre notre Seigneur.

Il ne restait plus qu'une chose désormais pour que la chapelle soit sacrée. Il fallait que la chapelain parle du Saint Protecteur de cette nouvelle maison de Dieu.
Kaleb
Kaleb

Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Mer 9 Fév 2011 - 0:41


Les deux étapes suivantes, étaient la bénédiction par l'eau, puis celle par l'Ether, réunissant les quatre éléments.

Clothilde, ainsi que son entourage, assistait très recueillie et émue à la consécration de la chapelle.
C'était un moment fort, qui resterait sans nul doute marqué en sa mémoire de fidèle.

Mgr Kaleb s'apprêtait à présent à évoquer St-Gabriel, l'Archange qui allait veiller sur la chapelle et sur ses paroissiens...

clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  Kaleb Mer 9 Fév 2011 - 16:35

Kaleb s'avança devant l'autel et reprit.

Je vais vous parler en quelques mots du saint protecteur de cette chapelle. Saint Gabriel était un homme bon et d'un calme sans égal même face à la violence et à la colère de Léviathan, démon associé à la colère. Il a menait une vie de tempérance et de partage avec les autres.

Il était temps pour le recteur de terminer la cérémonie de la consécration. Il reprit place au centre de la chapelle.

Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste, moi Kaleb, vicaire de la très sainte église Aristotelicienne romaine, je consacre cet endroit pour qu’il soit un lieu de rassemblement pour la communauté des fidèles.
Il est désormais un lieu consacré, interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.
Au jour de cette naissance, je nomme cette chapelle sise sur les terres de Laveissière, propriété de Dame Clothilde, Saint Gabriel, pour rendre hommage à ce saint patron.

Kaleb se tourna vers la propriétaire.

Clothilde, votre Chapelle est désormais sacralisée. Elle est reconnue comme maison d'Aristote et toutes les cérémonies se déroulant à l'intérieur seront reconnus par l'Eglise Aristotélicienne, si elles ont suivi le rite de cette Eglise.

Puis se tournant vers les autres personnes présentes, il dit :

Avant de se quitter, prions une dernière fois ensemble

Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu sacré qui Lui soit consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu !
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront cette chapelle !
Que cet endroit devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.

Kaleb
Kaleb

Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  Kaleb Mer 9 Fév 2011 - 16:38

Mes chers amis, j'aimerai pour clôre cette cérémonie que ce lieu maintenant sanctifié entende pour la première fois avec ses oreilles neuves le credo de notre Eglise.
Joignez-vous à moi et prions ensemble:"




"Cette cérémonie s'achève maintenant, mais sachez que Dame Clothilde comme moi même vous accompagnons à chaque pas de votre vie.
Mon bureau vous est ouvert et je vous consacrerai chaque minute de temps dont vous aurez besoin.
J'aurai le plaisir de vous accueillir pour les offices dominicaux ici même à 10 heures chaque dimanche.

Qu'Aristote vous Bénisse et Guide vos pas.
Amen"
Kaleb
Kaleb

Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  clothilde Jeu 10 Fév 2011 - 14:23


Clothilde sourit à Mgr Kaleb, qui venait d'achever la consécration de sa chapelle.

Je te remercie grandement, d'avoir consacré mon humble chapelle, et d'accepter de venir y célébrer.
C'est un grand honneur et un grand bonheur.


Elle se recueillit à nouveau en écoutant la prière de son ami recteur, et chapelain :

Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu sacré qui Lui soit consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu !
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront cette chapelle !
Que cet endroit devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.

Puis elle récita à nouveau le Credo.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Eternelle.

AMEN

Il ne restait plus qu'à annoncer à Rome que la chapelle était désormais consacrée...
Clothilde s'adressa de nouveau à Mgr Kaleb :

Avant ton "entretien romain", je te propose de prendre une petite collation, pour te remercier une nouvelle fois...


clothilde
clothilde

Nombre de messages : 281

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle St-Gabriel Empty Re: Consécration de la Chapelle St-Gabriel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum